L’exemple des centrales villageoises photovoltaïques
Les Centrales Villageoises sont des sociétés locales à gouvernance citoyenne qui portent des projets en faveur de la transition énergétique en s’inscrivant dans une logique de territoire. Elles associent citoyens, collectivités et entreprises locales et contribuent aux objectifs énergétiques en tenant compte d’enjeux territoriaux transverses (développement économique local, intégration paysagère, lien social, etc.).
Les Centrales Villageoises fonctionnent en réseau au sein d’une Association et partagent un modèle commun, basé sur le partage d’un grand nombre d’outils et de services. Ce modèle est aujourd’hui mis en œuvre dans plusieurs régions françaises.
Le concept des Centrales Villageoises a été porté initialement par les Parcs naturels régionaux avec l’ambition de s’inscrire dans une approche territoriale de l’énergie.
Il s’agit de mettre les projets de production d’énergie renouvelable au service du développement des territoires et de leurs acteurs.
En effet, les politiques locales mettent rarement l’énergie au premier rang de leurs préoccupations : viennent d’abord les questions d’aménagement, de santé, d’emploi…La croissance économique induit pourtant une tension sur les ressources naturelles, et la hausse du coût de l’énergie a une incidence directe sur les déplacements, l’accès aux logements, aux soins, etc.
La spécificité d’une approche territoriale de l’énergie est de renforcer l’efficacité économique d’un territoire et de ses acteurs par des choix énergétiques appropriés. Elle cherche à croiser les enjeux, c’est-à-dire à trouver des réponses à différentes questions incluant simultanément celle de l’énergie : il peut s’agir d’enjeux paysagers, touristiques, économiques, sociaux, etc.
Pour en savoir plus : visiter le site des Centrales Villageoises